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Theorie > Les modes des gammes majeures

Un mode d'une gamme majeure est une échelle d'intervalle construite à partir des mêmes notes de la gamme mais en la jouant à partir du degré 2, 3... ou 7 (le degré 1 étant la gamme majeure).

Voici les 7 modes d'une gamme majeure :

Prenant par exemple la gamme en Do majeur.
Les notes de cette gamme (du degrés de 1 à 8) sont :

Les notes du Ré Dorien correspondent à :

Les notes du Fa Lydien correspondent à :

Examinons maintenant plus en détail, chacun de ces modes pour en dégager les notes caractéristiques.
Les notes caractériques d'un modes sont celles qui donne la couleur à vos improvisations.

Mode I : "Ionien"

Le mode "Ionien" est le premier mode de la gamme majeure.
Le première note démarre sur le degré 1, donc pas de décalage dans les intervales.

On obtient les intervales, du degré 1 à 8 :

Les intervalles du mode "Ionien" sont ceux de la gamme de majeure tout simplement.

Code couleurC_Ionien_Base1C_Ionien_Base2

Mode II : "Dorien"

Le mode "dorien" est le deuxième mode de la gamme majeure.
La première note démarre sur le degré 2.

On obtient les intervalles suivants (du degré 1 à 8) :

C'est un mode mineur (1,5 ton entre la tonique et la tierce).
Si on compare les intervalles avec ceux de la gamme la plus proche soit la "gamme Mineure naturelle", on constate que la seule différence est la sixte qui est majeure.

Note caractéristique du mode "Dorien" :

Code couleurD_Dorien_Base1D_Dorien_Base2

Mode III : "Phrygien"

Le mode "Phrygien" est le troisième mode de la gamme majeure.
Le première note démarre sur le degré 3.

On obtient les intervalles suivants (du degré 1 à 8) :

C'est un mode mineur (1,5 ton entre la tonique et la tierce)
Si on compare les intervalles avec ceux de la gamme la plus proche soit la "Gamme Mineure naturelle", on constate que la seule différence est la seconde qui est bémole.

Note caractéristique du mode "Phrygien" :

Code couleurE_Phrygien_Base1E_Phrygien_Base2

Mode IV : "Lydien"

Le mode "Lydien" est le Quatrième mode de la gamme majeure.
Le première note démarre sur le degré 4.

On obtient les intervalles suivants (du degré 1 à 8) :

C'est un mode majeur (2 ton entre la tonique et la tierce)
Si on compare les intervalles avec ceux de la gamme la plus proche soit la "Gamme Majeure", on constate que la seule différence est la quarte qui est augmentée.

Note caractéristique du mode "Lydien" :

Code couleurF_Lydien_Base1F_Lydien_Base2

Mode V : "Mixolydien"

Le mode "Mixolydien" est le cinquième mode de la gamme majeure.
Le première note démarre sur le degré 5.

On obtient les intervalles suivants (du degré 1 à 8) :

C'est un mode majeur (2 ton entre la tonique et la tierce).
Si on compare les intervalles avec ceux de la gamme la plus proche soit la Gamme "Majeure", on constate que la seule différence est la septième qui est mineure.

Note caractéristique du mode "Mixolydien" :

Code couleurG_Mixolydien_Base1G_Mixolydien_Base1

Mode VI : "Aeolien"

Le mode "Aeolien" est le sixième mode de la gamme majeure.
Le première note démarre sur le degré 6.

On obtient les intervalles suivants (du degré 1 à 8) :

C'est un mode mineur (1,5 ton entre la tonique et la tierce)
Si on compare les intervalles avec ceux de la gamme la plus proche soit la Gamme "Mineure naturelle", on constate qu'il n'y a pas de différence mais simplement que la sixte est bémole.

Note caractéristique du mode "Aeolien" :

Code couleurA_Aeolien_Base1A_Aeolien_Base2

Mode VII : "Locrien"

Le mode "Locrien" est le septième mode de la gamme majeure.
Le première note démarre sur le degré 7.

On obtient les intervalles suivants (du degré 1 à 8) :

C'est un mode mineure (1,5 ton entre la tonique et la tierce)
Si on compare les intervalles avec ceux de la gamme la plus proche soit la Gamme "mineure", on constate que la seconde et la quinte sont bémoles.
Ceux sont les notes caractéristiques de ce mode.

Notes caractéristiques du mode "Locrien" :

Code couleurB_Locrien_Base1B_Locrien_Base2

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